ALIMENTATION ANIMALE La chute s'accentue
Après une année 2008 qui s'est maintenue, les experts attendent un recul important pour l'alimentation animale européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fefac table pour 2009 sur un recul important de 4 % (soit 6 Mt) de la production des aliments pour animaux dans l'Union européenne. La fédération européenne des fabricants d'aliments composés estime ainsi que la tendance de la fin de 2008 devrait se poursuivre toute l'année. La demande en aliments a en effet souffert, l'an passé, de quatre facteurs dont l'impact se poursuit fortement sur le premier semestre 2009 : le recul des prix des céréales qui incite les agriculteurs à fabriquer à la ferme, l'effondrement du prix du lait qui pousse les producteurs à réduire leurs achats, les difficultés des producteurs de porcs et la crise financière, modifiant les comportements des consommateurs.
Les aliments pour bovins vont souffrir
Pour 2009, les aliments pour bovins souffriront fortement (- 10 %) ainsi que les aliments pour porcs (- 5 %), la volaille restant stable car, en période de récession, les consommateurs s'orientent vers les protéines les moins coûteuses.
La production européenne d'aliments pour animaux a connu une année 2008, finalement assez stable, compensant les pertes du second semestre par un début d'année meilleur, malgré les difficultés sur les cours des matières premières. La Fefac enregistre en effet une baisse de 0,4 % par rapport à 2007. En 2008, les usines des pays de l'Union européenne ont donc produit 151,2 Mt, hors Luxembourg, Malte et Grèce qui ne disposent pas d'associations, mais dont la production est estimée à 1,5 Mt en tout.
Variations diverses selon les pays
Selon la part des trois espèces principales (porc, volaille, bovin), les pays connaissent des variations parfois inverses. Ainsi l'Espagne a essuyé des pertes importantes (9 %), car la demande en aliments pour bovins s'est effondrée, quand les Pays-Bas et l'Allemagne progressent grâce au porc. Même si la France, toujours leader, maintient ses tonnages grâce aux aliments pour bovins au premier semestre, elle connaît un recul des aliments pour volailles contrairement à la majorité des autres pays.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :